La SOTEC

Société des Techniciens Supérieurs et Techniciens, Anciens Élèves du lycée Louis COUFFIGNAL

Créée en 1928, la SOTEC, forte de ses 1000 membres "Juniors", "Actifs", "Seniors", "Bienfaiteurs" ou "Partenaires" (principalement des entreprises) est l’une des associations d’anciens élèves de lycée les plus importantes de France.

La SOTEC est affiliée à la FAETEC (Fédération Française des Anciens Élèves des Enseignements Techniques), à l’UNION des A (Union des Associations d’Anciens et Anciennes Élèves des Lycées et Collèges Français), à l'AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique) et au Club "ÉCOLE-Entreprises" de Strasbourg.

La SOTEC s’est fixé pour objectifs :

• le développement des relations amicales et professionnelles de ses membres,
  • la promotion du lycée COUFFIGNAL et de l’Enseignement Technique.

La SOTEC participe au sein du lycée COUFFIGNAL :

• aux relations "Écoles – Entreprises" en développant un service placement permettant de diffuser les offres d’emploi à l’ensemble de ses membres,
  • à l’insertion et au suivi des étudiants TS en envoyant les curriculum vitae des demandeurs d’emploi à de nombreuses entreprises et en réalisant chaque année une enquête sur la situation des membres "Juniors" (deux dernières promotions).

La SOTEC :

• édite, trois fois par an, un bulletin de liaison tiré à 1500 exemplaires et diffusé par courrier à tous ses adhérents, à de nombreux organismes ou entreprises.
  • dispose d’un site Internet donnant un aperçu sur l’ensemble des ses activités et permettant de consulter les offres et demandes d’emploi mises en ligne dès réception.

Publication

2021 fut une année à marquer avec un gros surligneur. En effet, nous aurions pu fêter un double anniversaire : le centenaire de l’École Pratique d’Industrie fondée en 1921 rue de l’Académie à la Krutenau et les 60 ans du déménagement du lycée à la Meinau au 190 avenue de Colmar. Depuis 1973 il a pris le nom de l’inspecteur Louis Couffignal. Le Covid en a décidé autrement. Avec un peu de retard un ouvrage qui retrace l’histoire a pu voir le jour à l’initiative de la Sotec (Société des techniciens et anciens élèves).

Sur 135 pages avec de nombreuses illustrations, les moments forts de notre établissement sont évoqués par les anciens proviseurs. Une deuxième partie est consacrée à toutes les formations postbac qui sont le fer de lance de nos formations. Les témoignages et anecdotes des anciens élèves ou des professeurs, ayant enseigné dans les différentes filières apportent un bel éclairage sur la vie de notre lycée. Beaucoup de nos étudiants ont eu des carrières enrichissantes.

L’ouvrage est disponible auprès de la Sotec (mail : sotec.couffignal@wanadoo.fr) au prix de 15 euros. S’il doit vous être envoyé il faut ajouter les frais de port de 7 euros. Vous pourrez le trouver au stand de la Sotec lors des journées Portes Ouvertes des 2 et 3 février 2023. Vous pouvez également le retirer à Illkirch auprès de JM. Zugmeyer tél 06 72 06 63 75.

Contacts :

• Société des Techniciens et Techniciens Supérieurs Anciens Élèves du Lycée "Louis COUFFIGNAL" : 11, route de la Fédération - 67100 STRASBOURG
  • Tél. : 03 88 40 52 52 - Fax : 03 88 40 52 51
  • Internet : http://sotec.free.fr/
  • E-mail : SOTEC.COUFFIGNAL@wanadoo.fr

Photo ci-dessous: Le 21 septembre 2008, 24 anciens élèves de la PROMO 68, toutes spécialités confondues, se sont retrouvés au lycée Louis COUFFIGNAL pour fêter le 40ième anniversaire de leur BTS. Après l’accueil à la cafétéria « Robert ROEGEL » un rallye les a amenés à WASSELONE, en passant par OBERNAI, pour se retrouver autour d’une table afin de passer un bon moment plein de souvenirs et d’émotion.

sport